Accueil   /   traitement du minerai d uranium

traitement du minerai d uranium

Enrichissement de l'uranium

Les principaux acteurs de l'enrichissement. Trois acteurs principaux assurent l'enrichissement de l'uranium pour les producteurs d'électricité : Tenex (Russie) sur les sites d'Angarsk, de Novouralsk, de Zelenogorsk et de Seversk ; Urenco Enrichment Company sur des sites au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis ;

Plus de détails

THEME : URANIUM: MINERAIS ; EXTRACTION, …

d'uranium soit 750 Kg par tonne est préparé aux abords de la mine par de nombreuses méthodes de traitement et de raffinage, dépendant du type de minerai. 3.1- Le traitement dynamique

Plus de détails

Orano en Canada, les mines d'uranium | Orano

Orano au Canada. Au Canada, Orano est représenté par Orano Canada, filiale spécialisée dans l'exploration des gisements, l'exploitation de mines d'uranium et le traitement du minerai. En bref. L'activité Orano au Canada. Contact.

Plus de détails

Les sites miniers d'uranium | IRSN

En France, les activités d'exploration, de production, de traitement et de stockage du minerai d'uranium ont concerné plus de 200 sites, répartis sur 27 départements. Ces activités ont parfois été à l'origine d'une modification de l'état radiologique de l'environnement naturel.

Plus de détails

ZONE MINIERE DE LA GARTEMPE

arrêté préfectoral du 17/11/88 : autorisant le stockage des résidus issus du traitement de minerai d'uranium de l'usine SIMO de Bessines dans la mine à ciel ouvert 68-105 arrêté préfectoral du 16/06/93 : mise en demeure de régularisation (+ dossier réaménagement à produire) (mine à ciel ouvert 201)

Plus de détails

Déchets des mines et usines de concentration …

Les principaux types de déchets générés par l'extraction et le traitement du minerai d'uranium sont les résidus et les stériles. Les résidus sont les déchets produits par le broyage du minerai et la concentration chimique …

Plus de détails

LA PREPARATION DE L'URANIUM-METAL PUR

de gisements importants de minerai d'uranium, surtout dans le Massif Central, ont entraîné le développement progressif de l'Usine du Bouchet qui est équipée, actuellement, pour la pro- ... Le traitement du minerai est essentiellement variable sui-vant l'origine, la nature, la concentration des matières premiè-

Plus de détails

Spéciation du radium dans les résidus de traitement acide du minerai …

The uranium ores of Vendée (France) have been treated with sulfuric acid and mill tailings disposed of in an impoundment at Ecarpière. Sequential and selective extractions have been performed to determine the amount of 226 Ra. and also metals and uranium. bound to different mineralogical phases. The 226 Ra fraction bound to gypsum …

Plus de détails

Extraction de l'uranium — Wikipédia

Les déchets miniers peuvent localement libérer de quantités significatives d'uranium dans l'environnement. Certains déchets ont, outre une radiotoxicité, une toxicité chimiques intrinsèque (ex. : acide sulfurique et métaux lourds issus du traitement du minerai d'uranium). Les nuisances d'une …

Plus de détails

Exploitation de l'uranium en France — Wikipédia

Le musée Urêka, ouvert en juillet 2013, retrace l'histoire de l'industrie nucléaire en France, les techniques de prospection, d'extraction de l'uranium, de traitement du minerai et des déchets radioactifs et de réaménagement des sites, en insistant sur l'histoire locale du Limousin. Localisation des mines

Plus de détails

Gestion des déchets radioactifs

RESIDUS DU TRAITEMENT DU MINERAI Les résidus du traitement du minerai d'uranium ne présentent pas des risques d'irradiation grave dans des zones ouvertes et bien aérées. Le souci principal tient aux concentrations dangereuses de radon auxquelles peut donner lieu la décroissance radioactive du radium 226

Plus de détails

EXTRACTION ET TRAITEMENT DU MINERAI D'URANIUM

EXTRACTION ET TRAITEMENT DU MINERAI D'URANIUM. DANS LE DEPARTEMENT DU PUY-DE-DOME. L'EXTRACTION DU MINERAI. Elle a débuté en 1949, sur le site de Reliez, et s'est terminée en 1980, avec la fermeture de la mine du Bois des Gardes.

Plus de détails

Traitement du combustible nucléaire usé — Wikipédia

L'objectif du traitement du combustible nucléaire usé est d'en recycler les composants principaux afin de boucler le cycle du combustible nucléaire. Ce traitement permet de limiter les déchets en réutilisant 96 % du combustible usé : l'uranium et le plutonium 2 . L'uranium extrait du combustible usé peut être ré-enrichi.

Plus de détails

Yellow Cake, le traitement du minerai d'uranium | Orano

Yellow Cake, concentré d'uranium naturel © Maurice Ascani / Orano. Réceptionnez le minerai à forte teneur en uranium déjà broyé. Lixiviez, oxydez, décantez avant de clarifier. Rajoutez alors des solvants puis …

Plus de détails

L'industrie française de l'extraction de l'uranium

Sur la question du minerai d'uranium, les questions fusent, à commencer par celle de son épuisement. Pour les détracteurs du nucléaire, l'histoire de l'extraction de l'uranium reproduit celle du pétrole. ... d'extraction et de traitement du minerai d'uranium et de réaménagement et surveillance des sites après exploitation. En ...

Plus de détails

Après l'exploitation de la mine d'uranium de Saint …

Les anciennes activités minières – extraction et traitement du minerai d'uranium - ont encore un impact sur l'environnement de la région. Il reste sur le site COGEMA 1,3 million de tonnes de résidus …

Plus de détails

IRSN

d'exploitation et de traitement de minerai d'uranium, dans le cadre d'un programme intitulé MIMAUSA, à la demande du ministère de l'écologie (cf. fiche n°5). Depuis le début ... Les résidus de traitement du minerai Une fois séparé des stériles, le minerai était broyé puis traité chimiquement de manière à ...

Plus de détails

Uranium | l'Encyclopédie Canadienne

La production atteint un sommet en 1959, année où le Canada compte 23 mines d'uranium, dont 19 usines de traitement du minerai. L'uranium occupe alors le quatrième rang parmi les principaux produits d'exportation du Canada, après le papier journal, le blé et le bois d'oeuvre.

Plus de détails

Uranium Niger

La mine de COMINAK est une mine souterraine, l'uranium est extrait du minerai à l'usine grâce à la lixiviation dynamique. Ce traitement statique valorise des minerais à basse ou à très basse teneur (< 1 pour 1000 ‰) soit moins de 1 kg d'uranium par tonne de roche. Le minerai est concassé puis aggloméré et mis en tas sur des ...

Plus de détails

Spéciation du radium dans les résidus de traitement acide du minerai …

Spéciation du radium dans les résidus de traitement acide du minerai d'uranium de l'Écarpière (Vendée, France) Spéciation of radium in uranium mill tailings from Ecarpière (Vendée, France) Note présentée par Zdenek Johan. Author links open overlay panel Stéphanie Somot 1, Maurice Pagel 1, Jacques Thiry 2. Show more.

Plus de détails

Guide pour la déclaration de résidus miniers et de stériles : chapitre

La lixiviation à l'acide sulfurique: Le traitement du minerai d'uranium se fait à l'aide d'acide sulfurique qui est utilisé pour dissoudre l'uranium. L'uranium est ensuite extrait de la solution par échange d'ions ou par solvants, ce qui entraîne l'adsorption de l'uranium par une résine ou un solvant organique.

Plus de détails

MINERAIS TRAITEMENT DES

Un certain nombre d'opérations s'insèrent entre la sortie du minerai de la mine et la phase chimique de l'extraction même. À sa sortie de la mine, le minerai est dans son état brut, mêlé le plus souvent à la gangue filonienne. ... Principe du traitement des minerais d'uranium par attaque acide. Les procédés utilisant les résines…

Plus de détails

La gestion des déchets résultant de ^extraction et du …

minerai sans le réduire en poudre fine et les résidus sont transportés à l'état presque sec jusqu'à une aire de stockage. La radioactivité spécifique des résidus de traitement du minerai d'uranium est faible. Le concentré produit par l'usine ne contient plus que 15% environ de l'activité primitive du minerai.

Plus de détails

L'extraction et la concentration de l'uranium

Résidus : La concentration du minerai d'uranium produit des résidus. Les résidus sont ce qui reste lorsque l'uranium a été retiré du minerai; ils ont la consistance du sable fin. Ils contiennent des radionucléides de longue durée de vie (comme du thorium 230 et du radium 226) produits par la désintégration de l'uranium, ainsi que des ...

Plus de détails

DEUX CAS DE TRAITEMENT PHYSIQUE DE MINERAI …

La teneur du minerai étant très variable ( de 0,02 à 0,2 $ d'uranium), les résultats obtenus étaient eux-aênes très variables! le rendement global variait entre 60 et 90$, avec des taux de concentration allant de 40 à 130. En moyenne, pour deux ans de marche, nous avons obtenu un rendement de 80$, avec un taux de concen-tration de 60.

Plus de détails

L'uranium : le combustible nucléaire

Le traitement. Le minerai est réduit en petits morceaux, finement broyé et soumis à des opérations chimiques pour en extraire l'uranium. ... 1 kg d'uranium naturel est composé de 993 g d'uranium 238 et de 7 g …

Plus de détails

LIXIVIATION PAR CAPILLARITÉ DES MINERAIS …

fication du traitement de manière à abaisser le prix de revient à la tonne de minerai traitée. Rappelons quels sont les divers modes de lixiviation utilisés. ... à notre connaissance pour les minerais d'uranium [2], [3]. Le minerai broyé à une dimension de quelques millimètres (4 a 10) est placé dans des stalles et subit un arrosage tel

Plus de détails

6/9 – Les différentes vies d'une mine d'uranium

Le traitement du minerai au yellow cake. Une fois extrait de la mine, le minerai d'uranium est transporté vers une usine de traitement. Cette étape permet d'obtenir un concentré d'uranium, le yellow cake5. Il existe deux méthodes de traitement.

Plus de détails

EXTRACTION ET TRAITEMENT DU MINERAI …

La production d'uranium Selon AREVA, l'exploitation des mines de Puy-de-Dôme aurait permis de produire 184 tonnes3 d'uranium métal : il s'agit d'uranium pur, obtenu par traitement du minerai, puis raffinage du concentré uranifère dans des usines type l'usine Comurhex de Malvési. Cet uranium naturel pur doit

Plus de détails

Qu'est-ce que le minerai d'uranium

Une fois que le minerai d'uranium est extrait, il est généralement broyé et traité pour éliminer l'uranium de la roche et des minéraux environnants. Le matériau extrait est ensuite traité pour créer de l'uranium utilisable. L'uranium extrait du minerai est un facteur majeur de la production d'énergie nucléaire.

Plus de détails

Opérateurs / opératrices de machines dans le traitement des minerais

Tâches principales. Monter, préparer et ajuster des machines de traitement des métaux, des minerais et du ciment. Faire fonctionner et ajuster des appareils qui moulent, filtrent, mélangent ou traitent des minerais. Surveiller divers éléments afin d'assurer le bon fonctionnement des opérations (robinetterie, compteurs, données, etc.).

Plus de détails

Histoire de la production de l'uranium — Wikipédia

L'extraction du minerai d'uranium au Canada a débuté en 1931, ... Il y a eu en France plus de 200 sites d'extraction et de traitement de minerai d'uranium qui ont été progressivement fermés [1]. L'essentiel de l'uranium français provient historiquement des mines d'Arlit au Niger [1].

Plus de détails

Découvrez Oklo, le seul réacteur nucléaire naturel connu au …

Assis dans une usine de traitement du combustible nucléaire du Sud de la France, le physicien Francis Perrin se dit à lui-même : « C'est impossible ». ... les chercheurs ont découvert que la fission du minerai d'uranium avait été auto-entretenue », raconte Ludovic Ferrière, conservateur de la collection de roches au Muséum d ...

Plus de détails

Les différentes vies d'une mine d'uranium

La vie d'une mine d'uranium est généralement très longue, de l'ordre de plusieurs dizaines d'années. Elle comprend les activités d'exploration, d'extraction, de traitement du minerai d'uranium ainsi qu'un réaménagement et une surveillance après son exploitation. Retour sur les différentes étapes de la vie d'une mine ...

Plus de détails

Exploitation de l'uranium en Limousin — Wikipédia

La dernière de ces mines ferme en 2001. Outre les mines, la région compte deux sites de traitement du minerai et 5 sites de stockage des résidus [1]. Le minerai extrait des mines du Limousin représente environ 40 % à 46 % de la production nationale d'uranium [1], [2], soit 32 000 à 35 000 tonnes d'uranium produites [3].

Plus de détails

Déchets des mines et usines de concentration d'uranium

L'exploitation et le traitement de minerais d'uranium a conduit à générer deux types de matériaux ou déchets : les stériles et les résidus de traitement. Des aménagements

Plus de détails